À propos

Fleurette, diminutif de Fleur, a donné naissance au XVIIe siècle à l’expression Conter fleurette. On conte fleurette à une femme, on lui tient des propos aimables, galants, badins.

Cette expression, restée vivante, conserve son charme, qui explique peut-être qu’on ait parfois voulu, par attirance pour la métaphore, écrire « Fleureter », le verbe Flirter, formé au XIXe siècle en français à partir de l’anglais Flirt.

Ce que l’Académie Française, ici, n’explique pas, c’est que le verbe anglais flirter, si souvent utilisé par les francophones, vient justement de conter fleurette ! Ironie donc, puisque cet anglicisme vient, en fait, d’une expression française.

 

Mais au fait, bonjour et bienvenue par ici !

Je m’appelle Alexandra, j’ai 23 ans, et je termine un Master d’Enseignement du Français Langue Etrangère/Langue Seconde. J’ai créé ce blog pour parler de mes études et de mes premières expériences en tant que prof de FLE, mais pas que ! J’y partagerai aussi mes souvenirs de voyage, mon amour de langue française et de sa littérature, des conseils en tout genre et mes coups de coeur du moment.

Je vous souhaite une bonne visite et vous dis à bientôt dans les commentaires !

Alexandra

Publicités

Une réflexion sur “À propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s