10 jours entre Budapest, Vienne, Bratislava et Prague: photos

train_vienne

En janvier 2015, nous sommes partis pendant 10 jours, dans l’Est de l’Europe, visiter quatre capitales qui nous faisaient envie depuis un moment. Nous sommes arrivés en avion à Budapest, puis avons relié Vienne, Bratislava et Prague en train, avant de repartir en avion pour la France. C’était un très chouette itinéraire et nous gardons de jolis souvenirs de chacune de ces villes, pourtant si différentes, et malgré les tristes événements qui touchaient la France au même moment. Plutôt qu’une liste des bons plans de chacune des villes (qu’on trouve partout sur Internet), je vous y emmène plutôt en photos ! Bon, et j’ajoute aussi ce qu’on a aimé/pas aimé…

Budapest

On a adoré: le thermes, le goulash, le marché couvert, le Danube (que ce soit de Buda ou de Pest, il est toujours aussi photogénique), l’église St Matthias !

On a moins aimé: hormis le vent glacial et le métro, pas grand chose… c’était Budapest notre préférée !

Vienne

On a adoré: le château de Sissi, l’architecture, l’opéra, le café Sacher !

On a moins aimé: l’ambiance un petit peu beaucoup trop calme, le froid.

Bratislava

On a adoré: les petites rues pavé du centre-ville, le photomaton de la gare, la gentillesse de certains Slovaques !

On a moins aimé: se perdre autour de la gare, les Slovaques moins gentils, le décalage entre le centre touristique et le reste de la ville.

Prague

On a adoré: la jolie lumière, la place Venceslas, les spectacles de rue, le quartier juif !

On a moins aimé: le nombre de touristes.

 

Et voilà ! Je dirais pour finir que Budapest et Prague ont été de très belles découvertes, qu’on s’y est sentis bien et qu’on y a vu de très belles et de très intéressantes choses (ce sont des lieux d’Histoire avec un grand H !). Quant à Vienne, elle nous a malheureusement fait l’effet d’une ville froide (la météo n’y a pas aidé) et peu accueillante… on a quand même trouvé ça très joli sous la neige ! Et puis Bratislava a un mignon petit centre-ville, mais ne vaut pas vraiment le détour, il faut l’admettre. Nous n’y avons passé qu’une soirée et matinée, ce n’est pas non plus assez pour pouvoir dire que l’on connaît une ville !

Par contre, nous avons été touchés, dans chacune de ces capitales, de voir la solidarité et la compassion témoignées envers la France. Que ce soit devant les ambassades ou les Instituts et Alliances françaises, il y avait toujours des bougies, des petits mots, des fleurs, etc… Nous qui nous sentions un peu loin de la tragédie qui avait lieu en France, un peu déconnectés car avec peu de moyens de nous informer, mais tout de même attristés par ce qu’il se passait, cela nous a fait chaud au coeur.

8 réflexions sur “10 jours entre Budapest, Vienne, Bratislava et Prague: photos

  1. Mel dit :

    En parlant aux gens de NZ, on a vite découvert combien on était chanceux d’habiter en France. Ici, les gens ne voient presque pas les pays étrangers, parce qu’ils sont à des kilomètres de tout. En France, tu as tellement de pays et de cultures différentes à seulement quelques petites heures de trajet !
    On a trop envie à notre retour de faire toute les grandes villes européennes, et tes photos me donnent grandement envie de découvrir Prague, ça a l’air tellement mignon (malgré les touristes) 🙂

    J'aime

    • conterflerette dit :

      C’est tellement vrai ! Il y a des milliers de choses à faire près de chez nous et vive les compagnies low cost !
      Je m’étais fait la même réflexion au Canada, où tu as beau faire des heures et des heures de voyage, tu es toujours dans le même pays.

      J'aime

  2. Diane Gus dit :

    Haaa ton petit article renforce mon envie de faire le fameux trio Vienne/Prague/Budapest! Mais peut-être plus au printemps, j’ai fais Berlin en décembre, j’ai été traumatisée par ce vent froid (j’étais pas équipée^^).. Par contre, j’ai l’impression que Prague est prise d’assaut, ça me fait un peu peur, alors que ça a l’air merveilleux.. :/

    J'aime

    • conterflerette dit :

      Oh oui, au printemps tu en profiteras encore plus ! En tout cas Prague est prise d’assaut 365 jours sur 365 je crois… alors tu n’y échapperas pas :p

      J'aime

  3. leoonor dit :

    Quatre villes que j’ai aussi découvert ces deux dernières années. J’ai visité Bratislava et Vienne deux fois chacune, la première est pour moi très mignonne mais très petite effectivement et la deuxième je ne l’ai vue presque que sous la pluie jusqu’à présent, j’espère la voir un jour sous le soleil pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Budapest, qui est ma préférée aussi, j’y ai vécu un an et j’ai adoré. C’est une ville magique et largement sous-estimée ! Et Prague j’y vis maintenant, pour y vivre elle n’a malheureusement pas que des bons côtés mais j’adore son architecture, c’est une très belle ville sans aucun doute.
    Très beau voyage en tout cas ! Merci pour ces photos :).

    J'aime

    • conterflerette dit :

      Oh wow, Vienne deux fois sous la pluie, c’est pas de chance ! Et ce n’est pas à son avantage. J’espère aussi la voir un jour sous le soleil, car le froid et la neige, ça suffit une fois 😉
      Je suis bien d’accord pour Budapest ! je compte y retourner au printemps, maintenant que j’en suis assez proche, et profiter des beaux jours là-bas. Qu’est ce que tu y faisais ?
      Et Prague n’a pas l’air des plus agréables pour y vivre, mais il y a tellement de belles choses à y voir !
      Merci à toi 🙂

      J'aime

    • Léonor dit :

      J’y travaillais, pour une entreprise multinationale (la même que celle pour laquelle je travaille à Prague d’ailleurs :)). Oh oui, les beaux jours à Budapest c’est le top !

      J'aime

Laisser un commentaire

