Un week-end à Hambourg

IMG_7171

Fin mai, je suis retournée à Hambourg pour le week-end. Je dis retourner, car j’y étais déjà allée une journée en avril, mais le temps était mauvais et mon bras cassé me faisait vraiment mal. Ce n’était donc pas un très bon souvenir… Mais heureusement, avec du soleil et en bonne compagnie, j’ai pu redécouvrir la ville et l’apprécier à sa juste valeur !

Nous nous sommes retrouvées le vendredi soir à l’aéroport et n’avons pas eu le temps de nous promener: le airBnB que nous avions réservé était bien loin du centre et il était déjà tard. Après deux métros et un bus, nous avons fait la rencontre d’Andy et de son fils, nous avons été très bien accueillies ! On s’est rapidement mis au lit, pour avoir le courage de se lever tôt le lendemain et profiter de la ville.

Samedi matin, après une heure de métro, nous sommes arrivées en ville ! Nous avons quitté la gare, pris la grande rue bordée de magasins (Spitalerstrasse) pour arriver dans le centre: la place de l’hôtel de ville. On a fait quelques photos du Rathaus (l’hôtel de ville donc) et du bassin puis avons cherché de quoi bruncher. Pas besoin d’aller bien loin: le long du bassin, nous avons trouvé un restaurant qui sert un petit déjeuner très complet avec différents types de pains, jambon, fromages, croissants, fruits, confiture (on a même droit à du Prosecco !). Nous prenons des forces puis partons à l’assaut de la ville !

Nous avons rejoint le port et ses fameux anciens entrepôts (Speicherstadt). La plupart sont aujourd’hui réhabilités en musées (le musée des Miniatures – que j’ai fait la foi précédente, vraiment pas mal, ou encore le Hamburg Dungeon pour se faire un petit frisson). Il y a de super photos à faire par ici ! Les briques rouges, les canaux, les ponts en métal… c’est vraiment dépaysant ! En plus, on était très tranquilles dans ce coin là.

En marchant un peu plus, nous sommes arrivées dans le quartier du port (HafenCity), très moderne, dont l’emblème est la Philharmonie de l’Elbe, encore en travaux. Nous nous sommes assises à l’ombre des arbres, au pied du gigantesque bâtiment, et avons profité de ce petit coin fort sympathique, l’eau à nos pieds. De nombreux cafés et glaciers bordent la rue piétonne et en ce samedi ensoleillé, famille, amis et touristes profitaient des terrasses. Nous avons fait un tour dans HafenCity, autour du canal Grasbookhafen puis sommes remontées vers le Nord.

IMG_7137

Nous sommes retournées dans le centre-ville, et avons entrepris de faire le tour du Petit Alster. En fait, le lac Aussenalster est divisé en deux par le Kennedybrücke. Nous avons fait le tour de la plus petite partie. Cela nous a amenées près de la gare et de la Kunsthalle (musée d’art) à l’architecture vraiment étonnante !

Après cette jolie promenade (les bords du lacs sont très agréables avec pelouse, bancs, etc), nous avons marché autour du Gänsemarkt. C’est un quartier très chic avec beaucoup de boutiques de luxe. Globalement, c’est l’image que dégage Hambourg: une belle ville, propre, avec de grandes bâtisses blanches, beaucoup de magasins de luxe. On sent bien qu’il y a de l’argent dans le coin ! Nous avons poursuivi jusqu’au parc Planten und Blomen, très animé, avec plein d’enfants qui jouent partout ! Ensuite nous sommes allées jusque sur la Reeperbahn (dans le quartier St Pauli), très connue pour ses bars et ses sexshops. Là, c’est un autre Hambourg que nous avons découvert, toujours très animé, mais fréquenté par une autre population. Beaucoup de jeunes bien sûrs, de touristes, de mecs qu’on a pas trop envie de fréquenter aussi. Il s’agit de l’ancien quartier rouge de la ville, là où les marins descendaient s’amuser un peu entre deux traversées. Mais le quartier est très bien tenu, la station de police se trouve en plein milieu de la rue et St Pauli est connu pour son ambiance bon enfant, pas dangereuse pour un sou. Sur la rue, très large, se trouve une zone piétonne, avec stands de nourriture et de boissons, chaises et tréteaux, chaises longues… Nous nous sommes installées là un petit moment !

Une fois la soirée bien avancée, nous avons poursuivi à pied vers le Nord, jusque dans le quartier Sternschanze, beaucoup plus jeune et « hipster », où tout était bondé ! Nous avons finalement repris le métro dans ce coin là et sommes rentrées à une heure bien avancée. Ca a été un peu difficile de se lever le matin mais on avait très envie de voir le Fischmarkt (le marché aux poissons, une institution !) avant qu’il ferme. Malheureusement, le temps de se lever et celui de prendre les transports, nous sommes arrivées à la toute fin, alors qu’ils rangeaient les stands… Qu’à cela ne tienne, nous sommes entrées dans les halles, où un groupe de rock mettait l’ambiance ! Les Allemands, à 11h du matin, sont à la bière et écoute du rock’n roll ! Nous, on était plutôt au thé… Nous avons ensuite rejoint le port et marcher le long de l’Elbe. Nous y avons même croisé le Queen Mary II ! Malheureusement, la météo était bien plus moche que la veille et nous avons fini par nous réfugier dans un restaurant pour déjeuner. Hambourg est la ville parfaite pour manger des produits de la mer ! Poissons, crevettes, crabes, toutes les cartes en proposent. Nous sommes finalement retournées dans le centre-ville, en passant par la célèbre église St Michel et par les canaux. Nous nous sommes quittées assez tôt dans l’après-midi: mon amie reprenait l’avion pour Paris et moi un train pour Brême.

Ce fut un excellent week-end et je compte bien retourner à Hambourg une troisième fois cet été, pour reprofiter du lac, du port et des bières très abordable de St Pauli ! Cette ville vaut vraiment le détour ! Mon amie aussi l’a aimée, elle qui n’avait encore jamais mis les pieds en Allemagne.

Publicités

2 réflexions sur “Un week-end à Hambourg

  1. marouchekiki dit :

    En effet, pour ma toute première fois en Allemagne, Hambourg est une jolie ville à découvrir ; d’autant plus lorque le soleil est présent !
    Et il y a plein de petits lieux, notamment autour des canaux, qui plairont aux amateurs de photo ! !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s