En Allemagne, tu ne…

Que vous alliez en Allemagne pour deux semaines, ou pour deux ans, il y a quelques petites choses à savoir avant de passer de l’autre côté du Rhin ! Je ne m’attarderai pas trop sur le culturel et ou relationnel pour parler plutôt de choses très pratiques. Alors, en Allemagne, tu ne…

  • Confondras pas piste cyclable et voie piétonne

Un classique en Allemagne ! Vélos et piétions se partagent le trottoir, les premiers à gauche, sur une bande rouge, les seconds à droite (en tout cas à Brême). Attention donc à ne pas vous trouver sur la mauvaise piste ! Vous risquez, au mieux, de vous faire klaxonner, au pire, de vous faire rentrer dedans. Les villes allemandes sont très bike-friendly et les Allemands sont nombreux à adopter ce moyen de transports (je les comprends, les transports en commun coûtent une blinde). Donc ça roule de partout !

  • Traverseras pas les rails de tramway comme un.e sauvage

Si vous faites l’acquisition d’un vélo pour vous la jouer local, sportif ou écolo, attention aux rails de tramway ! Les trams sont très présents eux aussi dans les villes et c’est fort pratique. Par contre, c’est aussi dangereux (croyez-en mon expérience…). Il vaut mieux suivre les pistes cyclables et traverser ces rails bien perpendiculairement… car si vous les prenez trop en diagonale, la roue de votre vélo peut se coincer dans la rainure et c’est la chute assurée. En plus, vous tomberez sur les rails… je vous laisse imaginer le pire des scénarios.

  • Appelleras pas les pompiers

Si vous n’avez pas suivi mes deux premiers conseils et vous êtes fait emboutir par un vélo ou (comme moi…) êtes tombés sur les rails du tramway, n’appelez pas les pompiers (les Feuerwehr) ! Appelez plutôt une ambulance (Krankenwagen), car, en Allemagne, il faut payer les frais de déplacement avec les pompiers (à tout hasard, entre le lieu de l’accident et l’hôpital le plus proche). Et ça se compte en centaine d’euros ! Par contre, si vous mettez le feu chez vous, bien sûr, appelez-les…

  • Téléchargeras pas

Beaucoup d’étudiant.e.s Erasmus ou expats se font avoir en arrivant en Allemagne. Le Hadopi allemand est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus méchant que le français. Pour quelques minutes de téléchargement (normal ou en pair à pair), vous vous retrouverez avec une lettre vous demandant de régler entre 500 et 1500 euros ! Et ils sont implacables ! Vous êtes prévenus.

  • Sortiras pas sans liquide

Ici, on sort de la banque avec des liasses de billets dans son porte-feuilles ! Tous les magasins ou restaurants ne prennent pas la carte bancaire et, même s’ils l’acceptent, parfois ça ne fonctionne pas avec les MasterCard/Visa. Bref, il vaut mieux avoir toujours du liquide sur soi pour ne pas être embêté !

  • Feras pas la bise

Allez, un peu de relationnel quand même ! En Allemagne, on ne fait pas la bise mais on donne un hug à l’américaine, avec un seul bras qui entoure les épaules de l’autre, côté droit. Ici la bise les fait rigoler ou les met mal à l’aise. Personnellement, c’est ce que me cause le hug aussi ! C’est trop de contacts physique pour moi… mais bon c’est culturel !

Voilà, j’ai fait le tour de ce qui me semblait vraiment important à savoir, surtout au niveau de la sécurité et des dépenses inutiles. Pour d’autres conseils sur les relations avec des Allemands, allez voir le très chouette article d’une Française apprend l’allemand ! Et si d’autres choses vous viennent en tête, partagez les en commentaire ! Et si, dans votre pays, il y a quelque chose à ne pas faire que vous avez rencontré, écrivez le aussi, je suis curieuse !

Advertisements

6 réflexions sur “En Allemagne, tu ne…

    • conterflerette dit :

      Oui, je trouve le contact rapide des joues moins intrusif… mais pour d’autres, se toucher le visage est bien trop intime… chacun son point de vue ! Mais ici je dois m’adapter: à Rome fais comme les Romains 😀

      J'aime

  1. Jeanne dit :

    ça me rappelle tellement mes séjours en Allemagne haha

    mais je crois que tu as oublié « tu ne traversera pas la route quand le bonhomme est rouge ou tu risques de te faire agresser par une vieille dame » 😛

    J'aime

    • conterflerette dit :

      Haha je l’ai souvent lue et entendue celle-là ! Malheureusement, ça ne m’est jamais arrivé et Dieu sait que je traverse n’importe comme ici aussi :p ça t’est arrivé ?

      J'aime

    • Jeanne dit :

      Haha oui ! A un passage où il n’y avait aucune voiture, une petite dame attendait, quand j’ai voulu traverser, elle m’a retenue par le bras et m’a disputée, c’était très troublant ! Haha

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s