Qui suis-je ?

Bienvenue ici et merci de me lire !

Mais alors, qui suis-je ?

Alexandra, enchantée. Je suis étudiante en Master 2 FLE/FLS à distance et actuellement en stage à l’Université de Brême, en Allemagne. Etre prof de FLE n’a jamais été une évidence pour moi, mais je suis plutôt contente d’où j’en suis aujourd’hui. J’ai réussi à allier ce que j’aime: la langue française, sa culture, sa littérature (parfois), le voyage, la découverte, l’échange avec l’autre, l’interculturel… la liste est encore longue ! Avant ça ? J’ai fait un bac littéraire, une prépa littéraire, une licence de Lettres, un Master de Littérature. Bref, vous voyez le profil ! Mais refusant catégoriquement de passer 20 heures par semaine devant des adolescents désabusés à décortiquer du Molière, j’ai préféré me tourner vers l’enseignement du français pour un public étranger. Enfants, ados, étudiants, adultes, tout est possible ! Ce public varié et les multiples facettes de mon travail me plaisent bien plus.

Pourquoi ce blog ?

J’ai souhaité écrire ce blog pour expliquer ce que je fais (le métier de prof de FLE étant assez méconnu, souvent confondu avec celui dans l’Education Nationale), pour partager mes expériences passées et futures, pour garder une trace quelque part. Ah, la magie d’Internet !

Et ensuite ?

Je posterai bientôt un article sur mon parcours un peu plus détaillé, un autre sur mon stage FLE en Allemagne et puis encore un sur les études au Canada. Alors oui, c’est parti mon kiki !

Advertisements

6 réflexions sur “Qui suis-je ?

  1. Lucie - L'occhio di Lucie dit :

    Je suis ravie de découvrir ton blog. Je pense fort que nous sommes collègues du master d’Artois 😉 J’ai hâte de te lire à propos de ton boulot en Serbie 🙂 Je parlerai peut être de mon expérience durant l’année aussi, je vais exercer à Venise. Au plaisir d’échanger !

    J'aime

    • conterflerette dit :

      En effet, chère camarade ! Que ce soit sur Twitter ou via le blog, je suivrai tes pérégrinations en Italie avec plaisir 🙂

      J'aime

  2. CHRISTINE MINOT dit :

    Bonjour,

    Ma fille se destine à être professeur des écoles L3 sciences de l’éducation,et part en allemagne fribourg en brisgau. (1 mois)
    Je recherche un hébergement chez l’habitant, pourriez vous m’indiquer comment vous avez vous trouvé le vôtre.
    J’ai regardé les sites type AIRBNB mais avec les nouveaux frais applicables cela devient hors de prix.
    Bravo pour vos articles et bonne continuation.

    J'aime

    • conterflerette dit :

      Bonjour ! J’ai eu beaucoup de chance d’être hébergée par cette famille car c’est elle qui m’a trouvée et non l’inverse. En fait, on n’est passé par aucun site car il s’agissait de la collègue d’une de mes tutrices… je ne connais donc pas de site dédié. Par contre il y a le très pratique site http://www.wg-gesucht.de/ pour les colocations, et en cherchant une chambre je suis déjà tombée sur des gens plus âgés, voire des familles, cherchant un colocataire étudiant. Sinon, depuis son université allemande elle trouvera peut être des pistes. Sur la plateforme de mon université il y avait une rubrique pour chercher un logement avec plein d’annonces.
      Désolée de ne pas pouvoir plus vous aider. Bonne chance !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s